Historique de l’entreprise

Browns, une entreprise familiale fondée à Montréal en 1940, est synonyme de collections griffées internationales et de mode urbaine exclusive pour les femmes, les hommes et les enfants. Son succès vient en partie de la philosophie de feu Morton Brownstein, Président et Membre de l’Ordre du Canada, au sujet du commerce au détail : « Je veux entendre tous les clients dire ‘J’ai besoin d’aller chez Browns’, au lieu de, ‘J’ai besoin de chaussures’. Si nous atteignons ce but, la clientèle associera directement le mot chaussures à Browns. Ce sera le seul endroit où elle aura envie de se chausser. » À ce jour, l’entreprise a été dirigée par trois générations de Brownstein, et elle a gagné en ampleur et en solidité à chacune d’elles.

C’est en 1940 que Benjamin Brownstein a ouvert sa première boutique de chaussures familiale sur la rue Sainte-Catherine, au cœur même du quartier commercial de Montréal à cette époque. Le magasin proposait des produits dans un vaste éventail de prix. À la suite d’un incendie qui a ravagé le commerce en 1954, Morton Brownstein a pris la relève de l’entreprise de son père et lui a donné une nouvelle vocation axée sur les collections griffées et les chaussures mode exclusives.

En 1959, Morton Brownstein était le seul détaillant nord-américain à se rendre en Italie pour acheter les chaussures des grands créateurs et les rapporter au Canada. Il a même travaillé avec Salvatore Ferragamo à sa toute première boutique sur Via Tornabuoni, à Florence. Le créateur italien légendaire rédigeait lui-même les commandes de chaussures et de sacs à main pour Browns! Au Canada, Browns a été le premier détaillant à proposer les marques Charles Jourdan, Bruno Magli et Rossi Moda.

À l’heure actuelle, le président est Michael Brownstein, fils de Morton. Michael a réussi à étendre la portée de l’entreprise à plus de 60 succursales à travers le Canada. Il a été le premier détaillant non italien à recevoir le prestigieux prix MICAM pour son interprétation de la mode, sa connaissance du savoir-faire de l’industrie et la façon dont il a réussi à promouvoir le secteur de la chaussure italienne. Michael a propulsé Browns à l’avant-garde de l’industrie du 21e siècle en créant une nouvelle division de magasins, B2, axée sur la mode urbaine et originale et conçue pour plaire à la jeune génération et aux clients à l’affût des dernières tendances. Il est toujours resté fidèle à la tradition de l’entreprise en établissant des relations personnelles avec les créateurs de chaussures d’aujourd’hui, qui fournissent plusieurs modèles exclusifs à Browns.

Michael a toujours su démontrer ses talents de visionnaire au sein du commerce au détail canadien. Par exemple, en 2011, Browns a pris la décision d’investir massivement dans un nouveau centre de distribution à la fine pointe des technologies, qui comprend un système de répartition intelligent et automatisé de 63 robots pouvant traiter les commandes pour les magasins et pour le commerce électronique. Au départ, le risque semblait élevé, mais aujourd’hui, cette technologie donne plusieurs avantages à Browns et pourra l’appuyer dans son succès pendant des années.

Récemment, Browns a célébré son 75e anniversaire en tant qu’entreprise familiale canadienne à la fois prospère et grandissante, le 2e anniversaire de son nouveau siège social certifié LEED (situé à Montréal), ainsi que l’expansion de ses activités commerciales sur la côte est.

En tant que chef de file de l’industrie de la chaussure en Amérique du Nord, Browns entre maintenant dans une nouvelle phase de sa croissance. Ainsi, elle réaffirme son engagement à rehausser l’expérience d’achat pour les clients grâce à des concepts de magasin novateurs. Ses acheteurs sont fiers de présenter les meilleures chaussures et tendances d’ici et d’ailleurs. Les collections, qu’elles soient griffées ou privées, sont assemblées avec le plus grand soin pour plaire à une clientèle raffinée qui sait ce qu’elle veut et qui aime la mode.

« Aucun autre détaillant de chaussures ne peut rivaliser avec notre équipe d’acheteurs et d’associés aux ventes, » affirme Michael avec conviction. « Chaque saison nous amène des moments d’exaltation et encore plus de succès, et l’avenir s’annonce tout aussi prometteur. Depuis plus de 75 ans, nous proposons la meilleure sélection de produits et le meilleur service possible à notre clientèle. Nous avons hâte de poursuivre cette tradition d’excellence. »